La publicité interactive pour une expérience client unique !

la publicité interactive pour une meilleure experience client

Ces derniers temps, on peut observer une démultiplication des publicités interactives qui est en partie liée à l’évolution des technologies. Mais, qu’apportent concrètement ces actions, aux entreprises : notoriété, image, client … ?

Cette année plusieurs enseignes ce sont lancées dans la publicité interactive : Motorola, SNCF, Pepsi, Uriage … Lorsque celles-ci étaient des affiches comme pour Pepsi et SNCF –voyage, les villes ciblées étaient les grandes agglomérations et plus précisément les capitales : Londres et Paris. Pourquoi cette engouement pour les grandes villes? Car elles sont synonyme de forte population et donc d’une audience élevée. Ainsi, vous toucherez plus de monde et votre action aura un meilleur impact.

Le but de ce type d’action est de faire vivre une expérience unique et originale aux consommateurs. C’est un moment privilégié entre la marque et son consommateur. Cela permet de rapprocher et de créer une relation entre les deux acteurs. Plus l’expérience sera forte et plaira aux individus, plus le taux de mémorisation sera élevé. De plus, le fait de rendre l’action interactive implique les individus et augmente de façon exponentielle la mémorisation de la marque et améliore sa notoriété.

D’autre part, une expérience reflète l’image de marque d’une enseigne. Si celle-ci échoue préparez-vous à contrer un bad buzz. Cependant une expérience réussie optimise votre capital sympathie et améliore votre image, auprès de votre cible. Vous aurez réussie à marquer les esprits et à faire penchez la balance en votre faveur plutôt que votre concurrent. Mais attention, un client qui achète une fois chez vous n’est pas acquis. Si il rencontre une mauvaise expérience en magasin ou sur un internet : non respect du délai de livraison, magasin en désordre… Il repartira aussi vite qu’il n’est venu !

L’importance des visuels

De façon générale en communication, les visuels ont une grande importance pour mettre en valeur ses produits. Ceci est encore plus vrai dans ce type d’affichage. En effet, ils doivent être ergonomique de manière à ce que les utilisateurs comprennent ce qu’ils doivent faire pour interagir. De plus, il faudra attirer leur attention et leur montrer que ce n’est pas une simple affiche.

A qui faire appel pour ce genre de visuels ? Bien entendu, les agences de communication et digitales, pourrons se charger de ces réalisations. Mais vous pouvez également vous adresser directement à un photographe publicitaire, si vous souhaitez réduire vos dépenses. (Découvrez le studio photo Tulipe Noire)

Faire découvrir ses produits

La marque de produits dermo-cosmétiques, Uriage a récemment lancé un affichage plutôt original, au cœur de la capitale française, proposant la découverte de son nouveau produit : eau thermale.

L’enseigne a mis en place des affiches sur les abribus de bus de la capitale. D’un côté on peut lire : rendez-vous de l’autre côté pour changer votre quotidien ». Puis lorsque l’on arrive dernière, on découvre le produit Uriage. Il nous propose d’avoir ce produit grâce à un distributeur intégrer, que JC Decaux a mis en place.

Cette publicité est bien pensée. Elle met un peu de suspens, puis « voici notre nouveaux produit essayer le gratuitement ! ». C’est une bonne manière de faire découvrir son produit. De plus, les personnes ont le temps de s’y arrêter vu qu’ils attendant le bus. La seule chose qui manque c’est un peu de peps et la mise en valeur du bouton de distribution qui n’attire pas l’œil.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre d’affichage, penser a faire vos réserves de produits et à veillez que vos distributeur soit toujours remplis ! Vous ne seriez pas déçu si on vous dit : « on vous offre un produit gratuitement, essayez le ! », puis que finalement il n’y en ai pas ?

Créer le buzz !

Encore très rares, lorsque une publicité interactive connaît le succès elle peut rapidement faire le buzz sur le web. Prenons l’exemple de Pepsi. A Oxford Street, la marque de cola a installé un écran en réalité augmenté. Comme une vitre transparente, on voyait les passants de l’autre côté. Mais c’était un écran en réalité augmentée. En interaction avec le décor, il ajoutait des éléments étranges : une soucoupe volante, une météorite, un tigre… Ce qui n’est pas passé inaperçu auprès des passants !

Des vidéos ont été prises par les passants et la marques elle-même a publié sa vidéo. Elles ont rapidement été repérées par des sites comme Spion et des blogs de communication et marketing. La vidéo de la marque compte aujourd’hui plus de 100 000 vus sur Dailymotion.

Cependant de nombreuses personnes n’ont pas accroché car il ne voyait pas le rapport avec le produit. Alors attention rester cohérent !

06/2014 © J.PS/J.D