Photographie d’entreprise : l’outil indispensable d’une communication efficace

Une communication bien pensée prend en compte la photographie d’entreprise, qui exprime autant que les mots les messages de l’entreprise.

Bien communiquer, c’est avoir une stratégie claire et la mettre en œuvre via des supports adaptés. Mais c’est aussi disposer d’images qui viendront appuyer les messages de l’entreprise. La photographie d’entreprise est au service de la communication de l’entreprise. En fonction de la stratégie ou des attentes de l’entreprise, elle met en valeur ses produits, ses services, ses hommes, ses équipements. Elle peut être utilisée sur tous les supports de l’entreprise : plaquette, site internet, rapport annuel, presse généraliste ou spécialisée, supports de presse etc. Elle est réalisée en studio, ou en reportage, au sein de l’entreprise.

Des images cohérentes avec la stratégie de l’entreprise

Réaliser des photographies d’entreprise ne s’improvise pas. Il faut bien sûr disposer des compétences techniques et du matériel nécessaires. Mais il faut surtout avoir un œil, une dose de créativité pour mettre en valeur l’objet ou la personne à photographier, être en empathie avec l’entreprise, tout en apportant son recul, son regard extérieur. Souvent, un photographe publicitaire jouera ce rôle à merveille car il saura préparer la mise en scène qui exprimera le message souhaité.

La photographie d’entreprise recouvre de nombreuses catégories d’images :

portrait de dirigeant, reportage architectural, personnel en situation de travail, photo de produit etc. Ce qui la caractérise, c’est qu’elle est pensée et réalisée en cohérence avec le projet de l’entreprise et en collaboration étroite avec ses équipes.

01/2016 © J.PS