Photographe professionnel, un spécialiste de l’image

Le terme de photographe professionnel renvoie à différents statuts et à divers métiers. Freelances ou salariés, spécialisés dans le portrait, la mode ou l’industrie, les photographes ont tous leurs spécificités.

Photographe professionnel : un métier aux multiples facettes

Le photographe professionnel est une personne qui a fait de la photographie son métier. Mais cette profession possède en réalité de nombreuses facettes. La majorité des offres d’emploi provient des laboratoires photos, qui procurent à leurs salariés la sécurité financière, tout en leur permettant d’acquérir de l’expérience. Certains photographes ouvrent leur propre magasin. Comme tout commerçant, ils doivent établir une relation commerciale pérenne avec leur clientèle. Leurs aptitudes commerciales et de gestion comptent alors tout autant que leur savoir-faire métier. D’autres sont indépendants et travaillent à la commande pour différents clients, notamment pour des organes de presse.

La photographie professionnelle : à chaque métier ses qualités

Au-delà du statut, le métier de photographe compte diverses spécialités. Au fil du temps, chaque photographe développe un goût et des compétences, voire une réputation dans une discipline spécifique : portrait, reportage industriel, photos de mode, paysages… Chaque spécialité fait appel à une sensibilité et à des techniques différentes. Les reportages nécessitent une grande souplesse. Il faut être prêt à effectuer des déplacements et à s’adapter à des contextes parfois inconfortables. La photo de portrait ou de personnel au travail implique une certaine psychologie, la faculté de mettre à l’aise et de guider des personnes. Le métier de photographe publicitaire, quant à lui, exige une bonne connaissance des problématiques de l’entreprise et un sens artistique prononcé.

 

01/2014 © J.PS